En tant qu’esthéticienne je suis amenée à analyser les routines beautés de mes clientes. J’ai remarqué qu’il y avait un certain nombre de questions qui revenait fréquemment. Dans ce poste j’ai regroupé les conseils que je donne le plus souvent à mes clientes pour avoir une belle peau.

Comment avoir une belle peau ?

Règle n°1 : Démaquillez-vous avec vos mains

Appliquez tous vos produits de démaquillage (lait, huile, crème, baume…) avec des mains en massant le visage. Cela permet de réchauffer la matière, réduire la consommation de produit cosmétique, car les cotons en absorbent beaucoup, et, bien sûr, rendre le rituel plus sensoriel. Pensez ensuite à bien émulsionner le produit à l’eau tiède avant de le rincer, cela permet de faire décoller et faire partir les impuretés (maquillage, pollution, sébum…).

Règle n°2 : Pensez à utiliser une lotion

La lotion parfait le nettoyage et prépare la peau à recevoir un soin. Choisissez votre lotion en fonction de votre type de peau, car elle représente un véritable pré-soin pour votre peau. La lotion peut s’appliquer avec des cotons, avec des mains ou en brume pour un effet fraîcheur. Essayez la méthode coréenne qui consiste à appliquer plusieurs couches de lotion avec vos mains en tapotant légèrement le visage. Choisissez votre lotion hydratante et non pas astringente pour garantir à votre peau l’hydratation optimale sans irritations. 

Règle n°3 : Ne négligez pas votre cou et votre décolleté

Un visage bien entretenu, lisse et presque sans rides et une zone de décolleté fripée avec des taches pigmentaires. C’est un cas, que l’on voit souvent chez les femmes de plus de 40 ans. Tout comme le visage, la peau fragile du cou et du décolleté a besoin d’être soignée avec les mêmes produits et non pas avec les produits pour le corps. Comme en institut, pensez à étendre la zone de vos soins du visage sur le cou et le décolleté. Le décollette est particulièrement sensible aux rayons ultraviolets, protégez sa peau fragile avec un produit solaire performant. 

Règle n°4 : Prenez soin de votre contour des yeux

Parfois on commence à faire attention à son contour des yeux seulement après l’apparition des ridules. Les soins contour des yeux sont encore trop souvent associés aux produits anti-âge, considérés à tort comme non-indispensables, ce qui est complètement faux. On trouve des produits contour des yeux adaptés à chaque tranche d’âge. Commencer tôt ne veut pas dire rendre la peau paresseuse, mais pratiquer la prévention pour mieux la preserver. 

Règle n°5 : Utilisez un sérum en synergie avec votre soin

Les sérums sont les plus concentrés en actifs, tellement bénéfiques pour la peau ! Ce sont eux qui apportent une réponse personnalisée et ciblée à votre problématique et boostent l’efficacité de votre crème.

Choissisez votre sérum en foction de votre problématique : 

  • peau grasse : sérum équilibrant et purifiant à l’acide salicylique, thé vert, niacinamide, bakuchiol…
  • peau sèche : sérum aux huiles végétales, à l’acide lactique, aux céramides…
  • peau sensible : sérum aux bêta-glucanes, au madecassoside…
  • peau mature : sérum à la vitamine C, au resvératrol, à la coenzyme Q10…

Il existe deux façons de les utiliser : sous votre crème ou en mélangeant quelques gouttes à votre dose de crème quotidienne. 

Règle n°6 : Exfoliez en douceur pour avoir une belle peau

Inutile de frotter la peau pour la débarrasser de ses cellules mortes ! Exit les gommages mécaniques à particules trop agressifs pour l’épiderme ! Privilégiez plutôt les formules douces à base d’enzymes ou d’acides de fruits.

 

Astuce : ce type de gommage est souvent vendu sous l’appellation de « masque peeling » ou de « masque éclat ». En effet, ce sont des produits que l’on laisse poser sur le visage, d’où le nom « masque ». Pensez à les utiliser une ou deux fois par semaine selon les besoins de votre peau.

Règle n°7 : Adoptez les masques professionnels

En cabine on utilise des masques riches en actifs cosmétiques à effet immédiat. Ce sont eux qui donnent ce résultat « wow » après le soin.  Certaines marques coréennes proposent des masques alginates de qualité professionnelle à utiliser à domicile. Ils sont présentés sous forme de kit comportant un petit bol et une cuillère doseuse pour faciliter la préparation. Ce type de masque permet de conduire les actifs cosmétiques dans les couches profondes de l’épiderme, de procurer un effet lifting, et d’hydrater intensément la peau. N’hésitez pas à les utiliser une fois par semaine sur une peau nettoyée, exfoliée et après l’application de sérum. Vous serez agréablement surprise par les résultats. 

Mot de la fin

En suivant ces 7 règles essentielles vous allez offrir les meilleurs soins à votre peau. Un démaquillage soigné, une lotion pour préparer votre peau à recevoir un soin, une attention particulière aux zones fragiles du visage, un sérum concentré en actifs, une exfoliation respectueuse et un masque professionnel vous aideront à prendre soin de votre peau de façon proactive et efficace. 

Pour aller plus loin

Bénéficiez d’un conseil personnalisé lors de notre atelier privé soin du visage à Nice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *