Comment enlever du vernis semi-permanent ?   

Le vernis semi-permanent offre une manucure parfaite pour plusieurs semaines. Puis arrive un moment où la dépose s’impose.

Si tu fais tes poses de vernis chez une professionnelle, la question ne se pose même pas. Souvent la dépose est offerte pour les clientes habituées, sinon elle coûtera entre 5 et 10 euros (mais quel gain de temps !). 

 

C’est complétement  différent quand tu t’offres une pose de vernis semi-permanent de façon occasionnelle. Tu étais bien contente de profiter de ta manucure pendant un mois et maintenant tu ne sais pas comment retirer ton Shellac ? 

 

Pas de panique, dans cet article je vais te dévoiler les meilleures méthodes pour enlever du vernis semi-permanent sans abîmer tes ongles. 

Comment retirer vernis semi-permanent papillotes

Pourquoi il est parfois difficile d'enlever du vernis semi-permanent ?

Selon les marques et les produits utilisés la procédure est plus ou moins compliquée. 

 

J’ai travaillé avec plusieurs marques de vernis semi-permanents et voici ce que j’ai appris : 

 

  • Les vernis semi-permanents de la marque CND Shellac sont les plus faciles à retirer. Ils ne nécessitent pas le limage du top coat et n’abîment pas les ongles. En contre-partie, ils ne tiennent pas plus de 2-3 semaines. 
  • Les vernis OPI durent très longtemps, ont une texture plus « dure » et sont difficiles à retirer. Ils nécessitent le limage du top coat.
  • Certaines professionnelles appliquent du gel transparent à la place du top coat pour prolonger la tenue. C’est ce que j’appelle la « tenue béton » car ce type de pose est extrêmement difficile à retirer à la maison. 

Quel est le protocole de dépose de vernis semi-permanent?

  1. Limer le top coat afin d’enlever la brillance et rendre le vernis semi-permanent perméable. Astuce :  certaines marques de vernis semi-permanent ne nécessitent pas d’être limées comme par exemple ses vernis à texture douce et élastique.
  2. Ramollir le vernis semi-permanent en appliquant du liquide de fonte ou du dissolvant avec acétone. On va voir les différentes méthodes plus loin.
  3. Décoller et retirer le vernis semi-permanent avec un pusher en acier.
  4. Enlever les restes de la base avec un buffer (polissoir pour ongles).
  5. Appliquer une crème ou une huile nourrissante sur les ongles. 

Comment ça se passe en institut ?

De manière générale on utilise la méthode décrite ci-dessus. Dans les ongleries, il n’est pas rare d’utiliser une ponceuse pour aller plus vite. Personnellement, je trouve que cette méthode ne convient pas aux ongles fragiles, je la déconseille fortement pour retirer du vernis semi-permanent à la maison. 

Comment enlever son vernis semi-permanent ?

Comment ramollir le vernis semi-permanent ?

Comme tu l’avais compris, la réussite de l’opération réside dans l’étape 2. Maintenant on va voir plusieurs méthodes pour dissoudre le vernis semi-permanent. 

C’est la méthode la plus connue pour enlever du vernis semi-permanent. Elle consiste à poser un coton imbibé de liquide de fonte ou de dissolvant avec acétone sur l’ongle et de le recouvrir avec un carré de papier aluminium en formant une papillote. On laisse poser 5-10 minutes, ensuite on décolle le vernis avec un pusher en acier. Vous pouvez utiliser du papier aluminium cuisine en le pré-découpant en carrés ou bien vous pouvez commander des papillotes prêtes à l’emploi pour gagner du temps.

 

Astuce de pro : il paraît que la technique marche mieux quand les papillotes sont appliquées le côté brillant vers le haut. 

C’est une variante améliorée de la méthode des papillotes utilisant des clips ou capuchons en plastique à la place du papier alu. Je trouve cette méthode plus pratique et plus économique car les clips à ongles sont réutilisables et permettent d’éviter toutes les manipulations liées au papier alu. En plus leur prix est vraiment accessible, ce sera vite rentabilisé. 

 

Je conseille cette ces deux premières méthodes pour les déposes classiques de type Shellac et les vernis semi-permanents souples et faciles à enlever. 

Cette méthode est plus récente que les autres. Je l’ai découverte quand on cherchait des solutions de dépose efficaces pour retirer du vernis semi-permanent « en béton ». 

 

On applique un produit sur les ongles, on attend 5 minutes, le vernis semi-permanent gonfle et se décolle facilement avec le pusher. Pour l’avoir testé récemment je peux dire qu’elle est très efficace, le produit est capable de dissoudre même les ongles en gel si on l’applique en plusieurs couches.

Comment retirer du vernis semi-permanent

C’est un bain de vapeur qui permet de faire décoller du vernis semi-permanent. On ajoute un peu de dissolvant dans l’eau, on pose la main dans l’appareil et on attend que la vapeur fasse décoller le vernis.

 

Je n’ai pas encore testé cette technique mais à mon avis l’association chaleur plus dissolvant doit marcher très bien. Je conseillerai cette méthode pour sa facilité de la mise en place. 

Bonus : comment enlever du vernis semi-permanent sans acétone

La méthode consiste à remplacer le dissolvant avec acétone par un mélange de jus de citron et de vinaigre blanc. Vous pouvez utiliser la méthode de papillotes ou de clips et augmenter votre temps de pose jusqu’à 15 minutes.

Une variante : utiliser de l’alcool fort comme la vodka pendant une vingtaine de minutes.

Pour ma part, je n’ai jamais pensé que l’on pouvait retirer son vernis semi-permanent en utilisant des produits de la cuisine. J’ai toutefois observé que mon vernis tenait moins bien si je devais appliquer du gel désinfectant sur les mains. Je pense que cette méthode conviendra plutôt pour les vernis faciles à retirer.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *